lundi 11 septembre 2023

Les poumons et le cœur


- l'amour n'a rien à voir avec le cœur, cet organe répugnant, sorte de pompe gorgée de sang. L'amour serre d'abord les poumons. On ne devrait pas dire «j'ai le cœur brisé» mais «j'ai les poumons étouffés». Le poumon est l'organe le plus romantique : tous les amants attrapent la tuberculose ; ce n'est pas un hasard si c'est de cette maladie que Tchekhov, D. H. Lawrence, Frédéric Chopin, George Orwell et sainte Thérèse de Lisieux sont morts ; quant à Camus, Moravia, Boudard, Selby, Marie Bashkirtseff et Katherine Mansfield, auraient-il écrit les mêmes livres sans cette affection ? En outre, que l'on sache, la Dame aux Camélias n'est pas décédée d'un infarctus du myocarde ; cette punition est réservée aux arrivistes stressés, pas aux sentimentaux éperdus.

Octave planait et parlait tout seul:

- Tout le monde a au fond de lui un chagrin d'amour qui sommeille. Tout cœur qui n'est pas brisé n'est pas un cœur. Les poumons attendent la tuberculose pour sentir qu'ils existent. Je suis votre professeur d'éducation phtisique. Il faut avoir un nénuphar dans la cage thoracique, comme Chloé dans "l'Écume des jours" ou madame Chauchat dans "La montagne magique". J'aimais te regarder dormir, même quand tu faisais semblant, quand je rentrais tard, bourré, je comptais tes cils, parfois il me semblait que tu me souriais. Un homme amoureux, c'est quelqu'un qui aime regarder sa femme dormir, et, de temps à autre, jouir. Sophie, m'entends-tu à des milliers de kilomètres de distance comme dans les pubs SFR ? Pourquoi faut-il que les gens s'en aillent pour qu'on s'aperçoive qu'on les aimait ? Ne vois-tu pas que tout ce que je te demandais c'était de me faire juste un peu souffrir, comme au début, d'une embellie pulmonaire?


Frédéric Beigbeder, "99 francs". 

25 commentaires:

  1. Passer de Carpentier à Beigbeder : la chute est aussi vertigineuse que brutale ! Vous êtes toujours en un seul morceau ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, désolée, Fredi, tout le monde n'a pas toujours au fond de lui, un chagrin d'amour qui sommeille. Je ne pourrai donc rien pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie juste de sauver le passage d'un livre qui par ailleurs ne présente qu'un intérêt très modéré, c'est le moins qu'on puisse dire...

      Supprimer
    2. Punaise...
      Quand je sors de la sieste j'écris en petit nègre ! 😀🤭

      Supprimer
    3. ... Rapport au commentaire précédent que je viens de supprimer...

      Supprimer
    4. On ne dit pas "petit nègre" mais "petit racisé" ! Faudra vous le redire combien de fois, espèce de nauséabond ?

      DG

      Supprimer
  3. La voix de son maître

    "J'essaie juste de sauver le passage d'un livre qui par ailleurs ne présente qu'un intérêt très modéré, c'est le moins qu'on puisse dire.."
    Goux vous fait l'amitié de vous croire fracassé. Moi je vous trouve plutôt liquide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi hi hi hi hi...!
      Ça doit être ça Léon, ça doit être ça...

      Supprimer
    2. Mais je pourrais dire autant de mal de sa "Danse Sacrale", qui est pour moi le roman le plus indigeste qu'il m'ait été de lire...

      Supprimer
    3. Là, vous exagérez ! Si vous voulez du roman vraiment indigeste, je vais vous en donner...

      DG

      Supprimer
    4. Disons que c'est une déception quand je me souviens du plaisir que j'avais eu à lire les deux précédents...

      Supprimer
    5. @Léon : en fait Léon, j'avoue que je ne comprends pas bien le sens du mot "liquide" dans ce contexte... 🤔😜

      Supprimer
    6. Si, si, vous avez très bien compris... Pour citer maître Goux (en substance hein !) à l'occasion du retrait d'un de vos précédents billets : "ne jamais retirer, effacer ou amender un billet bâti sur une conviction".

      Supprimer
  4. La rate et la vésicule biliaire, non...
    Le testicule droit et l'ovaire gauche non plus ?
    OK.





    RépondreSupprimer
  5. Ne m'inscrivant pas - sans doute malheureusement - comme chacun sait, dans la catégorie des gens qui ont soif de conseils de lecture, j'espère Fredi, que vous ne m'en voudrez pas si dorénavant et désormais inclus, je ne m'intéresse plus qu'à vos articles traitant de sujets qui vous sont personnels : vous, votre Belle, vos amis, vos chiens, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne veux pas vous conseiller ce livre ! Surtout pas !

      Supprimer
    2. Ah Mildred ! Si ça peut vous rassurer Fredi ne lit pas lui-même les livres qu'il ne vous conseille pas. C'est la fiche de lecture de Lilye qu'il publie ici. Vous pouvez donc continuer de lire ce genre de billet en toute confiance et ne pas nous exposer à l'effroi que susciterait votre désintérêt pour un billet de Fredi.

      Supprimer
    3. En revanche, Léon, votre désintérêt pour ma "belle secousse sans conséquences", devrait me laisser de marbre ?

      Supprimer
    4. Ah que non ! J'en suis encore tout tremblotant de rétrospectif effroi et muet d'admiration devant votre placidité cinéphilique.

      Supprimer
  6. Sinon c'est Léon qui a raison évidemment... ici, à "S" , il n'y a aucun livre. C'est Lilye qui, chaque soir, vient faire la veillée avec moi, me raconte des histoires à dormir debout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léon a toujours raison et c'est même à ça qu'on le reconnaît ! Alors, pas d'inquiétude, tout baigne !

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...