mercredi 12 avril 2023

Mon ami GPT




L'autre jour avec fiston, nous nous amusions à tester chat GPT. Nous lui avons demandé, par exemple, de nous écrire quelques poèmes sur le thème de l'amour. Je dois dire que ce fut assez consternant. C'était comme s'il avait digéré tous les livres de Marc Levy plus ceux de Guillaume Musso. Ne manquait plus qu'une petite musique d'André Rieu et c'était complet. Mais ça viendra, n'en doutons pas, c'est pour plus tard, dans pas longtemps. Et puis je lui ai demandé de commenter l'actualité à la façon de Céline. Il m'a presque envoyé bouler au prétexte que Céline était très controversé. En insistant un peu, et à contre-cœur, il m'a pondu un petit texte insipide, qui aurait pu être de n'importe qui, sauf de Céline.

Eh puis, eh puis... que voulez-vous, on est tous un peu comme ça, un peu Narcisse, l'ego jamais très loin, vous auriez fait pareil... Alors je lui ai posé la question :


Écris moi un billet en français à la façon de Fredi M. 


Bien sûr, voici un billet à la façon de Fredi M. :


Salut à tous,


Aujourd'hui, je suis heureux de vous écrire depuis mon petit coin de paradis. Assis sur ma terrasse, je regarde le soleil se coucher sur les montagnes et je me sens infiniment reconnaissant pour cette vie.


Il y a quelque chose de magique dans le fait de s'arrêter un moment et de prendre le temps d'apprécier les petites choses. Le parfum des fleurs dans l'air, le chant des oiseaux, la douce brise qui caresse mon visage. Tout cela contribue à créer une atmosphère paisible et sereine.


C'est dans ces moments-là que je réalise à quel point la vie est belle. Nous avons tous des hauts et des bas, des moments de joie et de tristesse, mais c'est dans ces instants de calme que nous pouvons vraiment apprécier la richesse de notre existence.


Alors, je vous encourage à prendre un instant chaque jour pour vous arrêter, respirer profondément, et apprécier tout ce qui vous entoure. Que ce soit la nature, les gens que vous aimez, ou simplement votre propre existence, il y a toujours quelque chose de précieux à trouver.


Je vous souhaite une belle journée remplie de moments de paix et de bonheur.


A bientôt,


Fredi M.


Fredi M. est moins mièvre que ça il me semble. Tu es sûr de bien le connaître ? Tu dois pouvoir faire mieux. 


Je m'excuse si ma première tentative n'a pas été satisfaisante. Comme intelligence artificielle, je ne connais pas personnellement Fredi M., donc je suis limité à imiter son style d'écriture tel que je l'ai appris de ses publications.


Voici donc une nouvelle tentative pour un billet à la façon de Fredi M. :


Salut à tous,


Je suis heureux de vous écrire depuis mon petit coin de nature. L'air frais, la verdure qui m'entoure et le chant des oiseaux me rappellent à quel point il est bon de se connecter avec la nature.


C'est quelque chose que j'ai appris à apprécier au fil des ans. Dans notre vie moderne, nous sommes souvent distraits par les écrans et les obligations quotidiennes, mais il est important de se rappeler que nous sommes en fait des êtres naturels, et que notre santé physique et mentale dépend souvent de notre relation avec le monde naturel.


C'est pourquoi je vous encourage à trouver du temps chaque jour pour vous connecter avec la nature, que ce soit une simple promenade dans un parc ou une randonnée plus longue dans les montagnes. Prenez le temps d'admirer les paysages, d'écouter les sons, de sentir les parfums et de ressentir la paix intérieure qui en découle.


En fin de compte, la nature nous offre une source inépuisable de beauté et de sérénité. Profitons-en, car c'est l'un des plus grands cadeaux que la vie peut nous offrir.


À bientôt,


Fredi M.

Il ressort de ton billet que Fredi M. ne parlerait de rien d'autre que de la nature. Duquel de ses billets tu t'inspires ? 


Je m'excuse si ma réponse précédente était inexacte ou insatisfaisante. En tant qu'IA, je n'ai pas accès à des informations spécifiques sur les publications de Fredi M. Je me suis simplement basé sur une représentation générale de son style d'écriture pour essayer de répondre à votre demande.


Il est possible que mes tentatives précédentes ne reflètent pas fidèlement le style d'écriture de Fredi M. ou le contenu de ses publications. Je vous encourage à chercher des exemples de son travail pour vous faire une idée plus précise de son style et de ses sujets de prédilection.


Encore une fois, je suis désolé si mes réponses précédentes n'étaient pas satisfaisantes. N'hésitez pas à me poser d'autres questions ou à me donner des précisions pour que je puisse mieux vous aider.

Non mais franchement, vous trouvez que ça me ressemble ? C'est lisse, impersonnel, on ne retrouve à aucun moment le charme si particulier et si rare de mes écrits. 

D'une certaine façon c'est rassurant : je reste inimitable, irremplaçable, comme vous tous, soyez-en certains. L'IA est bien trop misérable pour espérer nous supplanter un jour. La personnalité de chat GPT est celle de tout le monde, c'est-à-dire de personne.

12 commentaires:

  1. Bon, faudrait savoir : il s'appelle GPT ou GBT, ce chat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, je me suis emmêlé les pinceaux... 🤭

      Supprimer
  2. Bravo ! Vous aurez déplacé Didier Goux, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est devenu parcimonieux, tant en matière de billets que de commentaires.

      Supprimer
  3. Une IA qui àlafaçon de Fredi M. sans parler de "S" et de "ma Belle"..
    Laissez moi rire...
    mouarf et re mouarf !..

    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! Même pas fichue de faire une allusion à ma belle ! Pfffff...

      Supprimer
  4. Une explication (un peu laborieuse) de ce que FAIT réellement ChatGPT.
    (a ouvrir dans une fenêtre privée pour éviter que le New Yorker ne vous casse les c...... avec ses cookies)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant mais quand je lui ai demandé un texte façon "Céline", qu'il connaissait puisqu'il en a profité pour me faire la morale, il m'a bien pondu un texte insipide loin du style du "Voyage" par exemple.

      Supprimer
    2. Ben oui, la censure bien sûr, il faut utiliser une version "déplombée" ou connaître les incantations de jailbreak qui permettent de courcircuiter ses filtres de bien-pensance.

      Supprimer
    3. Et on la trouve où la version "déplombée"?

      Supprimer
    4. Faut tout vous mâcher!
      Ici, par exemple mais c'est sans garantie, je ne l'ai pas testé, ça ne m'amuse que modérément.

      Supprimer
    5. 😁😊Merci ! J'allons voir ça !

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...