lundi 10 avril 2023

Expérience sur l'échelle de Scoville



C'est à mon neveu que je la dois cette expérience. La dernière fois que nous nous sommes vus, il nous a offert, à ma belle et moi, un petit emballage en papier d'aluminium et de film plastique. Ça ressemblait beaucoup à un paquet de substances illicites... 

- c'est du piment "Carolina Reaper", le plus fort des piments. Vous y goûterez en faisant très attention : pas plus que la pointe d'un couteau.

De fait, sur l'échelle de Scoville qui illustre ce billet, il n'y a rien au-dessus, sinon le gaz-poivre utilisé par nos forces de l'ordre et deux molécules non comestibles.

Nous venons à l'instant de tenter l'expérience. Respectant à la lettre les recommandations de mon neveu, nous avons prélevé pour chacun d'entre nous l'équivalent d'un peu plus d'une chiure de mouche. Ma belle, pourtant dure à la douleur, l'a recraché presque instantanément. Quant à moi qui ai voulu aller au bout de l'expérience, il m'en cuit encore.

Les effets de ce piment, dont il est dit que sa consommation donne l'impression de manger de la lave fondue, PEUVENT PARFOIS DONNER LIEU À DES COMPLICATIONS.

À bon entendeur salut ! 

13 commentaires:

  1. Est-il bien raisonnable, à votre âge, d'aller faire le guignol sur une échelle ? Je sais bien qu'il faut mettre un peu de piment dans une vie de retraité, mais tout de même…

    RépondreSupprimer
  2. Fallait pas dire à votre neveu que vous en aviez fait votre légataire... Votre Belle a tout compris qui a tout recraché immédiatement...
    Fallait pas...
    J'aimais bien votre blog.
    .

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on en croit votre pénultième alinéa, devons-nous attendre demain pour avoir la conclusion de votre expérience ? Merci en tous cas de nous avoir informés -j'ignorais jusqu'à l'existence de cette échelle avant de vous lire- et du compte-rendu de l'essai (dois-je avouer que vous m'avez bien fait rire ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On mesure également la sensation de frais (car tout ça n'est que sensations) comme avec la menthe par exemple. Mais ce n'est pas la même échelle.. Content de vous avoir fait rire.

      Supprimer
  4. Que dire après les commentaires judicieux de Didier Goux et Al West, que je me permets de saluer tous deux !
    Mais contrairement à bedeau, j'AIME votre blog ! Continuez, c'est tout ce qu'on attend de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous avez raison d'employer le présent : j'ai survécu à l'expérience. 😁

      Supprimer
    2. Le sens de l'humour (noir) n'est pas la chose la mieux partagée au monde...
      .

      Supprimer
    3. N'en prenez pas ombrage... :)

      Supprimer
    4. J'ai survécu à pire.... je veux dire à mieux que ça !
      Ca met un peu de piment dans l'existence...!
      .

      Supprimer
    5. Me voilà rassurée !

      Supprimer
    6. C'était pas mon objectif premier, mais bon...
      .

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...