Le 38 Rue de Sèvres à Paris, c'est l'adresse de la Grande Épicerie. C'est aussi le prolongement du Grand Marché qui lui donne sur le boulevard Raspail et auquel elle appartient. Les deux communiquent par une passerelle aérienne.
Comme son nom l'indique, c'est le temple des épices du monde entier, des condiments, des cuisines de tous les continents. On y trouve, sur trois niveaux, à peu près tout pour réjouir le palais, avec, en sous-sol, une cave qui donne le vertige. Devant tant d'abondance on comprend pourquoi Hédiard et Fauchon n'ont pu résister. Piment d'Alep, caviars de diverses origines, saumons sauvages, viandes de premier choix, mille et une recette de moutardes, moi qui pensais, ignorant que j'étais, qu'au-dessus de Maille il n'y avait rien, etc, etc... À propos de maille : quand tu rentres dans ce genre de magasin, tu as intérêt d'avoir une carte bleue dorée sur tranche, ou alors de te régaler des yeux. Non parce que ce n'est pas franchement donné... Fredi bourse plate est reparti de là avec un petit pot de sel de Guérande, un peu comme quand tu vas au musée Picasso et que tu en ressors avec l'affiche de l'expo roulée sous le bras, si tu vois.
Il est joli ce petit pot et sa cuillère en bois. D'un beau bleu azur avec marqué "Fleur de Sel de Guérande" dessus, on dirait une marmite en miniature.
Quand il n'y en aura plus, ni vu ni connu, je le remplacerai par du gros-sel concassé de mon Carrefour-Market...
"Fredi bourses plates...", mes respects et mes compliments à votre Belle...
RépondreSupprimer.
Mouarf ! 😀
SupprimerHey, ho ! Je l'ai écrit au singulier moi !!!
...et c'est pas trop handicapant ?
Supprimer.
Re mouarf !
SupprimerOn fait avec... 🙄
En somme vous avez ramené le sel de luxe à mettre sur votre plaie d'argent qui, comme chacun sait n'est cependant pas mortelle ?
RépondreSupprimerVoilà ! 😊
Supprimer...et comme aurait dit ce sacré blagueur de blogueur de bedeau, plagiant un de ses derniers commentaires sur l'article précédent, "ça met un peu de sel dans l'existence..." !!!
SupprimerBen oui...
SupprimerPis ça reste abordable 😀
Le sel de Guérande est BEAUCOUP TROP salé à mon goût ! De plus, à la différence de celui de Noirmoutiers, il rend très rarement immortel !
RépondreSupprimerAh bon ? Du sel trop salé c'est quand même un drôle de reproche pour du sel... 🙁
SupprimerY'a bien des piments trop pimentés..🙄
SupprimerAh oui cépafo... 🤭🤭🤭
SupprimerJe plaisantais. J'aimerais savoir, en dehors du marketting ce qui vaut au sel de Guérande tant de faveurs. Est-il plus ou moins salé, plus au moins gouteux, que les autres sels de mer ? Un plat dégueulasse devient-i excellent quand on le sale avec lui ? Une dégustation à l'aveugle permet-elle aux gastronomes de le distinguer parmi tous les sels de la terre, de la mer et du ciel ? Le culte dont on l'entoure me paraît relever de la plus outrée des fumisteries.
SupprimerMarketing, vous avez prononcé le mot...
SupprimerJ'ai mieux...
SupprimerSélection de 9 Sels du Monde :
Sel rose de l'Himalaya (25g), Sel bleu de Perse (25g), Sel pyramide de Chypre (15g), Sel noir d'Hawaï (25g), Sel Viking (25g), Sel de la Murray River (14g), Sel Miroir de Bolivie (25g), Sel rouge d'Hawaï (30g), Sel Salish des Amériques (30g).
Soit un peu plus de 200 g. pour à peine 37 € (+ 15 € de frais de port)
Le vendeur (surlesquais.com) signale et précise : "En fonction des particularités géologiques de chaque région, ces sels naturels et précieux prennent des colorations ou formes magnifiques. Ce sont des sels très utiles pour la décoration de vos plats"
Le sel rose de l'Himalaya a cet avantage -car minéral, et non marin- d'être compatible avec le moulin (électrique) à sel Peugeot®, lui même assorti au moulin à poivre de la même marque, électrique également, et, l'un et l'autre, équipés d'une lampe (électrique) qui s'allume lorsqu'on les utilise (indispensable pour les barbecues vespéraux, lorsque l'apéritif s'est trop prolongé (genre, le temps de vider une bouteille de whisky, n'est-ce pas Jacques).
SupprimerAu delà de ces considérations, je privilégie la fleur de sel de Noirmoutier en souvenir des journées passées à en arpenter les marais pour y récolter la salicorne et y faire l'andouille tout simplement, et en pied de nez aux snobs rive gauche auditeurs de la radio de sévices publique (©Goldnadel) de révérence.
@Jacques Étienne
RépondreSupprimer"J'aimerais savoir..."
J'ai la réponse, donnée par un Baba-Cool bon teint (sur un salon Bio, Barjolaine si je me souviens bien).
Le sel de Guérande c'est MIEUX car... il contient moins de sodium!