jeudi 23 mars 2023

Paris insurrectionnel

 


Je ne sais pas s'il s'agit de la der des der, mais de toutes les manifestations auxquelles j'ai participé ce fut de loin la plus violente.

Je l'ai rejointe en son milieu de parcours par la ligne 4. La station "Strasbourg - Saint-Denis" étant fermée, je suis descendu à "Réaumur-Sébastopol". Puis j'ai rejoins la rue "Saint-Denis" par la gauche si tu vois. Jadis c'était un haut lieu du tapinage, mais ça a bien changé. J'en ai quand-même compté une demi-douzaine, plus très jeunes, dans le coin de la rue Blondel. Elles étaient là juste pour dire, comme ça, perpétuant sans trop y croire un vieux savoir-faire local. 

Au moment même où j'atteignais la porte Saint-Martin, la tête de la manifestation arrivait, précédée d'une flopée de CRS. J'étais synchrone. Le cortège officiel lui, avançait très lentement, ralenti dans sa progression par un nombre très significatif de perturbateurs qui cassaient ou brulaient tout ce qui leur tombait sous la main, comme ce pas de porte en marbre dont les débris allaient servir plus tard de projectiles. 



 Ce quartier est un véritable labyrinthe de ruelles, de rues étroites, même en grand nombre il est très difficile aux forces de l'ordre d'en avoir complètement le contrôle. Et ce qui devait arriver arriva : la manifestation, sa partie agressive, métastasa dans sa proche périphérie entraînant son lot de vitrines brisées, de poubelles (nombreuses en cette saison) brûlées. Je décidais de rejoindre l'Opéra par un itinéraire bis de ma connaissance que je trouvais moins risqué pour mes abattis. Ce fut en pure perte : tous les accès que j'avais envisagés étaient bloqués. A contre-cœur je rejoignis le boulevard par la rue du faubourg-Montmartre. Là je tombai sur M. Ivan Rioufol en personne, venu m'a-t-il dit en voisin vu qu'il crèche à un jet de pavé. Nous avons devisé de tout et de rien, de son émission, de la manifestation du jour, avec devant nous le Grand Rex. Je me suis autorisé à lui dire qu'il faisait des question trop longues, qu'à mon avis il y gagnerait en clarté à synthétiser un peu ses prises de paroles. Bon prince il en a convenu, m'expliquant qu'il s'agissait sans doute d'une déformation professionnelle vu qu'il vient de la presse écrite et que la télévision est un format somme toute assez nouveau pour lui. Nous en étions là quand une charge soudaine de CRS nous fit comprendre que ce n'était pas vraiment l'endroit idéal pour papoter. Prenant notre courage à deux mains nous battîmes en... retraite. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous n'avions plus le cuir assez dur pour encaisser des coups de matraque. D'ailleurs il en avait assez vu et décida de rejoindre ses pénates sans davantage mettre ses os en péril. Après m'avoir salué je le vis s'éloigner, droit comme un I dans son imper malgré son âge avancé.

Je marchais encore un peu mais finalement moi aussi j'en avais assez vu. Je décidais de rejoindre le métro Réaumur par un entrelacs de rues jonchées de débris de poubelles fumantes. La manifestation elle-même dégueulait par ces rues : ses participants lassés de ne plus pouvoir avancer baissaient les bras, rangeaient banderoles et slogans, s'évadaient comme moi par la rue Réaumur.

Quelques photos :




 

24 commentaires:

  1. "Mais... Mais... C'est une révolte ? "
    "Non, messire, c'est une révolution."
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y ressemble grandement !

      Supprimer
    2. On ne s'adressait pas à Louis XVI en lui disant "Messire", mais "Sire". Ou encore "Votre Majesté".

      Supprimer
    3. Hi hi hi hi hi hi hi... Cépafo... 😊

      Supprimer
    4. Je m'adressais à Macron, et je l'appelle comme je veux...

      Supprimer
    5. Vous faisiez une citation du duc de La Rochefoucauld, et deviez donc la faire sans l'estropier…

      Supprimer
  2. Je me demande quelle peut être l'origine de cette curiosité morbide qui vous pousse à "participer" à de telles pantalonades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pantalonnades comme vous dites JE, sont aussi l'expression de notre époque, et j'aime appréhender mon époque.

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai passé l'âge d'appréhender…

      Supprimer
    3. Mais non, mais non voyons...

      Supprimer
    4. "Ces pantalonnades comme vous dites JE, sont aussi l'expression de notre époque," Ah bon ? J'ai plutôt l'impression que ce n'est que la coutumière expression de va-de-la-gueule inconsistants qui pensent qu'en marchant d'un point A à un point B en braillant des conneries ils vont changer la face du monde tandis que les plus gaillards brisent, incendient et blessent faute de parvenir à tuer. Du haut de mes presque 18 ans c'est ce que j'avais pensé de mai 68. Des mouches du coche en somme, des idiots inutiles, vu que le monde change profondément sans eux et qu'ils ne se préoccupent que de broutilles.

      Depuis plus de 50 ans j'assiste avec un agacement croissant à des "mouvements" censés annoncer un grand soir prometteur de lendemains qui chantent faux. J'en suis très las. S'ils vous semblent vous permettre d'"appréhender" votre époque, grand bien vous fasse ! A mes yeux ils ne font que confirmer la triste idée que je me fais d'une partie de notre peuple. Mais peut-être suis-je VRAIMENT de droite ?

      Supprimer
    5. Il y a pourtant de grands mouvements sociaux qui ont obtenu gain de cause il me semble JE... (CPE par exemple).

      Supprimer
    6. Parce que l'annulation du CPE vous semble importante ?

      Supprimer
    7. Les premiers concernés le pensaient...
      J'ai pris cet exemple mais il y en a d'autres.

      Supprimer
    8. Oui, mais là, c'est pas pareil....
      La preuve, le Roi d'Angleterre qui devait venir en France a annulé son rendez-vous... Et comme dit Gaston Lagôche : "Charles bâton-bâton-bâton a reculé, Macron reculera !"
      Si c'est pas une preuve, ça !
      .Hein, madame Mildred ?
      ...

      Supprimer
  3. Serais-je donc la seule à vous dire à quel point j'admire le dévouement avec lequel vous vous faites un devoir de participer à ces convulsions du peuple français, et qui plus est, à nous en faire un récit aussi vivant ! Je ne saurais trop vous remercier de nous représenter si bien, nous pauvres vieux ayant "passé l'âge" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand même !!! Merci Mildred ! 😘

      Supprimer
    2. La dentelière24 mars 2023 à 12:33

      Ok avec la vieille Mildred.
      Fredo est encore jeune, on ne voit que lui sur les Grands Boulevards, avec sa canne épée et sa pelisse de chèvre immaculée. Il note tout, puis va retrouver sa céleste amie.

      Supprimer
    3. Jeune, jeune...
      Un peu moins vieux disons...

      Supprimer
    4. Reste que mettre l'accent sur l'âge de mes commentateurs c'est un peu discourtois...

      Supprimer
    5. Ne vous frappez pas, Fredi ! Tout le monde sait que les blogueurs et leurs commentateurs sont presque tous hors d'âge !

      Supprimer
    6. C'est vrai que c'est une activité de vieux... Bien avancés en âge en tout cas...

      Supprimer
  4. Insurrectionnel, peut-être pas encore mais ça peut venir.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas... Nous verrons bien la tendance des prochains jours...

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...