- Il y a une exposition à la Manufacture des Gobelins sur le mobilier des années trente aux années soixante, ça te dit ?
C'est la proposition que me fit ma belle hier, après le déjeuner.
Moi, trotter aux côtés de ma belle, même dans les froidures hivernales, ça me dit toujours : je suis un vrai toutou.
Et c'est ainsi que nous remontâmes le boulevard Arago, vers cette exposition temporaire qui avait pour nom celui que l'on peut lire sur la photographie en tête de ce billet.
Il y avait de belles choses évidemment, mais l'on sentait, comme pour l'immobilier d'ailleurs, le tournant de la guerre de 14. Là aussi on entrait dans la modernité et le kitch. Le kitch de qualité encore, mais un trait définitif avait été tiré sur l'Ancien Régime. Malgré tout, avant Conforama et Ikéa, ça restait une promesse enviable, désirable pourquoi pas.
Nous sommes ressortis sur l'avenue des Gobelins, la remontant avec pour objectif d'aller prendre un verre chez "Jules", place d'Italie, sans grand espoir d'y rencontrer Houellebecq puisque ce dernier a déserté le quartier depuis qu'il s'est trouvé une fiancée. Arrivés à la hauteur de l'UGC, nous avons regardé les affiches.
- y'a pas grand-chose, constate ma belle.
- y'a "Nostalgia", lui ai-je répondu.
- ça parle de quoi ?
- je ne sais plus. Mais j'ai lu de bonnes critiques.
C'était un peu faiblard comme argument. Mais elle m'a dit "banco", je t'invite.
Eh bien mesdames et messieurs, s'il y a un film à voir en ce moment sur grand écran, c'est bien celui-ci.
C'est un film italien dont l'action se déroule à Naples, Naples qui est un acteur à part entière. Nous sommes entré dans la salle, petite, alors que le film n'allait pas tarder à commencer, si bien que nous n'avons pu choisir nos places d'élection qui sont celles du milieu. Ne restait plus que celles, délaissées, du premier et du second rang. L'inconvénient s'est transformé en privilège : nous avons arpenté, derrière le personnage principal, comme si nous y étions, les ruelles décaties de Naples, magistralement filmées.
Qui dit Naples dit mafia, la mort qui rode. Mais nous ne sommes pas chez Scorsese : ici c'est la mafia à taille humaine, si j'ose dire, une impasse sordide qui ne fait pas envie. Les fantômes du passé n'y sont qu'assoupis, et c'est une erreur que de les réveiller... (une scène, et ce n'est sans doute pas un hasard, m'a fait penser à Pépé le Moko).
Oui vraiment, "Nostalgia" est le film qu'il faut voir en ce moment.
En attendant un peu de chic décoratif :
Et sur le chemin du retour, du côté de la Butte-aux-Cailles, sur un mur :
Heureuse de constater que je peux enfin m'adresser au sympathique "vrai toutou" sans me faire virer des com comme une malpropre !
RépondreSupprimerNavrée de devoir admettre que je vis dans des meubles bien que choisis avec amour en leur temps, ne valant sans doute même pas - comme on ne se prive pas de me le faire remarquer souvent - le bois pour les brûler, si je les compare à vos spécimens décoratifs !
S'il faut bien admettre que même VA a fait l'impasse sur sa page cinéma, on vous doit sans doute une médaille pour avoir dégoté ce film italien. Quant à moi, je ne le verrai pas de si tôt car il me manque le toutou pour m'y amener.
Bonne semaine Fredi et que le cul vous pèle !
Bonne semaine à vous aussi, et pour ce qui est de se les peler je crois que nous allons être servis...
SupprimerAh mais je vois que l'expression veut dire tout à fait autre chose que ce à quoi je pensais ! 😅🤭
SupprimerJe veux bien être le toutou d'un jour, du moment que ça reste culturel.
RépondreSupprimerLe chic décoratif, c'est la grande classe.
RépondreSupprimerPangloss
J'aime aussi, mais à petite dose...
SupprimerLe bureau avec ses pieds lumineux par exemple, c'est pas mal du tout.
Oui, à petites doses, sinon on a l'impression de vivre dans le décor d'un film avec Jules Berry, Jean Tissier et Marcel Dalio.
SupprimerPangloss
😀 il y avait des extraits de films de projetés dans cette exposition, et je crois bien qu'un ou deux de ces messieurs on était les réalisateurs en effet...
Supprimer... En étaient...
SupprimerJ'ai vu que vous aviez cherché des poux dans la tête de M.Tandonnet, alors que même "charbonnier est maître chez lui" ?
RépondreSupprimerA mon tour donc de vous signifier que votre présence à la manif de demain, avec votre belle ou pas, qu'elle passe sous vos fenêtres ou pas, N'EST PAS NÉGOCIABLE !
Vous avez raison, c'était un peu maladroit de ma part.
SupprimerQuant à la manif, je vais aller voir quel en est le parcours...
Allons bon... voilà que je suis devenu anonyme sur mon propre blog ! :)
SupprimerAh ben tiens j'ai été entendu ! Le parcours s'effectuera rive gauche dans sa totalité !
SupprimerAu cours de votre Marche Blanche de la St Marcelle, évitez de vous mêler aux gobelins de rencontre : on dit que ce sont des créatures malfaisantes issues du folklore médiéval germanique... tout un programme !
RépondreSupprimerC'est pourtant vrai que demain c'est la Saint-Marcelle ! ☺️
Supprimer