dimanche 24 juillet 2022

Savoir-vivre à la française




Quand je vais faire mes courses à la ville, je traverse un charmant village, tout à fait provençal avec sa fontaine, son boulodrome, ses platanes et ses lauriers roses ; une vraie carte-postale. 

Mais, comme bien des villages par ici, il présente cette particularité que sa rue principale est très étroite. Elle oblige les automobilistes à quelques concessions, comme de s'arrêter quand une voiture venant d'en face est engagée dans le corridor formé par les maisons. En marque de remerciement de reconnaissance on se salue de la main, tout se passe dans la plus aimable civilité. Même les Hollandais, nombreux par ici en cette saison, ont adopté la coutume, c'est vous dire.

Aujourd'hui, revenant de la ville où j'étais aller faire provision de fumigènes et acheter un concombre, je me suis engagé dans ledit corridor, obligeant en face de moi un automobiliste à s'immobiliser. Comme le veut la coutume donc, je l'ai salué de la main. J'avais ma vitre baissée, lui aussi, et au moment de nous croiser j'ai entendu un puissant, un retentissant "bâtard !", bien gras, bien lourd et guttural.

Bon... me suis-je dit, encore un qui a dû se faire piquer par une guêpe... 

23 commentaires:

  1. Mais non ! Allons ! C'était un tonitruant "bedankt !" batave, guttural et courtois. Ou alors c'est un autochtone qui avait lu votre billet de la veille ou qui vous a pris pour un néerlandais de la Capitale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Merci" (j'ai été obligé d'aller vérifier) ?
      Je ne le crois pas mais alors pas du tout !
      Eh puis j'entends quand même encore assez bien...

      Supprimer
    2. Peut-être alors est-ce quelqu'un qui vous connaît bien... ou vos parents. On ne peut jamais tout à fait exclure un emploi attentif de la langue française, surtout de la part d'un automobiliste.

      Supprimer
    3. Mais l'absence d'accent sur le â invite à la prudence. Peut-être une prononciation vernaculaire.

      Supprimer
  2. C'était un Macronien, mais c'était affectueux, vous le savez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très macronien comme type de langage...
      Mais pas seulement.

      Supprimer
  3. "...bâtard !", que celui qui n'a jamais traité une de ses rencontres fortuites de "bâtard" lui jette la première chocolatine rassie...
    Quand on vous dira 'nique ta mère wallah...!", vous envisagerez peut-être alors ma récente proposition de triangle Henin-Lietard / Maubeuge / Hazebrouck...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord mais y'a-t-il un boulodrome dans votre triangle ? Et des lauriers roses ?

      Supprimer
    2. De plus je crois qu'il a fait au plus expéditif...

      Supprimer
  4. Votre seul problème, et vous le savez, c'est que vous entendez "encore assez bien" ! Dès que vous serez débarrassé de ce véritable fléau : avoir l'ouïe fine, vous n'imaginez même pas toutes les conneries qui vous seront épargnées !
    Je me demande si Brassens a fait une chanson sur le sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ce que vous dites, je connais une myope qui m'affirme ne pas vouloir porter de lunettes car son défaut de vue lui offre l'immense avantage de ne pas voir toute la laideur du monde...

      Supprimer
  5. Petite question hors-sujet : pouvez-vous me dire où en est la publication des commentaires sur l'article intitulé : "Les arrière pensées..." chez M.T. ?

    RépondreSupprimer
  6. Vous pourriez aussi écrire un article sur le savoir-vivre des patrons de blogs, vous ne pensez pas ?
    Ainsi H16 ou Nathalie MP préviennent les lecteurs-contributeurs de leur départ en vacances et les laissent libres de commenter ou pas, jusqu'à leur retour.
    Tandis que d'autres écrivent un article, suscitent des commentaires dans la fenêtre dédié à cet effet, les laissent un certain temps "en attente de modération", avant de les faire disparaître sans autre forme de procès, ce qui a tendance à nourrir, du moins chez moi, une sorte de paranoïa du type : est-ce que j'ai dépassé les bornes avec ces trois lignes de commentaire, est-ce de ma faute si tous les commentaires ont disparu, etc.
    Ainsi, si vous aviez écrit un commentaire sur le dernier article de MT, je suis à la torture en imaginant que c'est à cause de mon commentaire que le votre a été supprimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "MT"...?
      Marisol Touraine... Maurice Thorez... Margaret Thatcher...?
      Machin Truc...?

      Supprimer
    2. https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/07/24/les-arriere-pensees-de-la-classe-dirigeante/

      Supprimer
    3. Bah, il a toujours été un peu dilettante avec les commentaires...

      Supprimer
    4. Chère Mildred, et si vous n'en aviez rien à foutre... Qu'avez-vous lu récemment ? Il me semble en être resté à Coetzee.

      Supprimer
    5. Comment ne pas répondre quand c'est demandé si gentiment ?
      Depuis Disgrâce, j'ai, entre autres, lu : "La Ville dont le Prince est un Enfant" ! J'ai lu également un livre que ma fille m'a demandé de lire : "Un monsieur de San Francisco" d'un certain Ivan Bounine. Et je viens de ressortir de ma bibliothèque - allez savoir pourquoi - "Feu et Flammes" qui y dormait depuis 2018 !

      Supprimer
    6. Merci. J'aime bien fouiner dans les lectures de quelques humains qui lisent. On y fait parfois -comme autrefois dans les bibliothèques physique- des trouvailles qu'aucun thesaurus n'aurait permis.

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...