Notre église, Saint-Pierre- de-Montrouge, nous a été rendue il y a déjà quelques semaines, déshabillée de ses échafaudages, dans une nouvelle jeunesse.
Elle a aujourd'hui je trouve, dans ce ciel infiniment bleu, des allures méditerranéennes, grecques.
Son carillon, longtemps étouffé pour ne pas briser les tympans des ouvriers qui la soignaient, sonne de nouveau haut et fort le temps qui passe et autres moments liturgiques dont nous avons perdu le sens, la compréhension.
Voilà au moins, pour des années, l'un de nos édifices religieux en péril de sauvé.
C'est vrai qu'elle a un côté méditerranéen votre église ! Mais qu'on y songe, il suffirait de remplacer la croix par un croissant pour en faire une mosquée. Alors ne vous réjouissez pas trop vite et surtout pas trop fort !
RépondreSupprimerTout de suite...
SupprimerMildred rabat-joie ! 😄😜
Sur le fond, c'est une bonne chose pour le patrimoine religieux en général qui est bien mal en point, dit-ont... Mais je n'accroche pas vraiment avec ces églises "néo-gothiques" ou "néo-romanes", des copies certifiées non-conformes qui me semblent (avis personnel) manquer d'âme (sic !) et d'authenticité...
RépondreSupprimerJ'ai (re)découvert que c'est dans ce lieu que des féministes inclusives y avaient célébré une messe pour revendiquer, au sein de l'Eglise, une égalité entre les femmes et les non-vaginés (sic ?)
https://twitter.com/BrunoLafourcade/status/1511602599623016451?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1511602599623016451%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.famillechretienne.fr%2F38120%2Farticle%2Fpolemique-apres-une-messe-feministe-organisee-a-paris
C'est vrai qu'elle ne date que du 19ème siècle, mais elle est plutôt élégante.
SupprimerEh je suis bien sûr au courant de cette messe "inclusive"...
L'Église se perd dans la modernité que voulez-vous...
« La Vierge attendait dans l’ombre, calme et immarcescible... »
RépondreSupprimerJe n'ai pas quitté le parking tant ce car entier de japonais grisonnants, petits et gutturaux où gloussaient quelques rares filles boulottes et sans grâce avait aspiré tout le mystère du lieu. J'ai préféré fumer en compagnie du chauffeur qui m'indiqua un relais routier sur la route de Puymartin qui servait un excellent maquereau vin blanc à l'ancienne.
Soumission...
SupprimerJe le relirais bien celui-là, mais je crois que c'est un prêté-non-rendu...