Il fait chaud, si chaud ici à "S."...
J'entends et je lis que partout ailleurs les températures redeviennent "normales". Mais ici je suis dans ce triangle infernal qui est promis, j'en suis de plus en plus convaincu, à la désertification. C'est un triangle qui aurait son sommet à Valence et s'étirerait sur l'est vers Marseille, Aix-en-Provence, et sur l'ouest, Montpellier et Béziers. Et moi, nous, sommes en plein milieu.
Ce qui fait l'étrangeté de cette année, c'est la précocité de la sécheresse, de ce vent brûlant, asséchant, qui vient du sud. Le ruisseau en bas de "S" s'évapore sous mes yeux alors que nous ne sommes qu'à la mi-juillet, mois si délicieux en principe (mois de ma naissance). L'autre aspect désolant c'est que même les cigales ne chantent plus. Les oiseaux n'en parlons pas... Il y a jusqu'aux guêpes qui ne sont plus les mêmes : je me souviens naguère qu'elles savaient garder leurs distances, avaient une forme de savoir-vivre : "permettez cette petite tranche de melon oubliée ? Et cette peau de saucisson ? Je ne fais que passer rassurez-vous ! Ah ! Je fais une pause sur ce noyau de pêche, et promis je m'en vais !" Là, elles s'invitent en nombre, se posent sur vos mollets, vos bras, votre cou, tètent votre sueur, et vous piquent franchement si vous marquez votre désaccord. Elles sont plus menues aussi, leur vol plus erratique, imprévisible. Leur détermination semble à toute épreuve. C'est comme si une autre race s'était invitée sous nos contrées portée par des vents favorables venus du Sahara.
Ce coin de France hélas, risque de devenir invivable de juillet à septembre dans le meilleur des cas.
Rajout de fin de journée* :
En allant vérifier le niveau du bassin où je puise mon eau (stable tendance baissière), j'ai dérangé la biche qui y prenait son bain.
C'est la deuxième fois depuis mon arrivée à "S : nous allons apprendre à nous connaître...
*Samedi 18h.
Je vous conseille le triangle Henin-Lietard / Maubeuge / Hazebrouck.
RépondreSupprimer(avec le réchauffement climatique, il n'est pas exclu que les cigales y aillent aussi, pour chanter tout l'été avant que la bise ne soit venue)
Voilà un triangle qui ne me dit rien qui vaille...
SupprimerHenin-Beaumont !
SupprimerÇa me parle ce nom de ville en revanche... 😄😁😜
SupprimerJe plaisantais, bien sûr...
SupprimerJ'ai un voisin qui a un ami dont le cousin connait quelqu'un qui est en vacance à "T", c'est tout à côté de "S", non loin de "V", et qui confirme qu'il fait très chaud dans le triangle que vous évoquez : tout le monde s'y promène en short, au point qu'il a été surnommé par les indigènes du coin "le triangle des bermudas".
:-(
Hi hi hi hi hi hi hi hi hi..! 😁
SupprimerCe que vous prenez pour des guêpes en réalité n'en sont certainement pas, mais plutôt une autre espèce d'insectes qui "imitent" l'apparence de la guêpe.
RépondreSupprimerAh oui...
SupprimerJe n'y avais pas pensé mais c'est une hypothèse en effet...
Excellent ! Excellent ! Je me demande si tout ce naguère qui s'évapore sous vos yeux ne ressemblerait pas au jadis de Lévi-Strauss regrettant, à quatre-vingts ans que presque tout ce qu'il avait aimé de ce monde d'antan ait disparu. Un peu de pluie et il n'y paraîtra plus.
SupprimerDieu vous entende Léon, Dieu vous entende...
SupprimerOu alors :
SupprimerQué couillon ce parisien ! Y prend des syrphes pour des guêpes et nous pond tout un laïus d'enculeur constitutionnel de diptères comme quoi y aurait même plus d'abeilles sur les pots de confiture, plus de cigales, plus de ruisseau qui murmure, plus de feuilles pour se torcher, emportées par le vent mauvais.
Non, non, ce sont bien des guêpes. Bien que Parisien je suis resté un peu paysan vous savez...
SupprimerEt merci de nous donner le nom de ce que le commun des mortels appelle la fausse guêpe !
SupprimerOuh la la, cette chaleur effectivement, ça sent mauvais!
RépondreSupprimerD'autant plus que dans un de vos textes précédents, vous nous aviez parlé de la cabane au fond du jardin coquettement aménagée d'une cuvette de récupération sans arrivée d'eau.
Les ablutions qui s'ensuivent chez les musulmans et les personnes bien éduquées étant réalisées dans le ruisseau en contre-bas.
Mais si celui-ci est à sec...
D'où, peut-être, les guêpes. Mais en sont-ce bien? Normalement elles revêtent une tenue jaune cerclée de noir, façon Dalton. Regardez bien, si en fait elles sont bleues, attaquent en nombre, virevoltent et reviennent sans cesse à la charge, il pourrait en fait s'agir de la Calliphora vomitoria, alias mouche à viande pour les hypocrites et mouche à m.... pour les vulgaires.
Voilà, voilà, content quand même de vous fréquenter en ces périodes de fortes chaleur par blog interposé.
Le Page.
content quand même de vous fréquenter en ces périodes de fortes chaleur par blog interposé.
SupprimerLe Page.
Merci !
Tout va bien, Fredi : les guêpes ont fait du bon boulot, qu'elles en soient remerciées de la part de vos lecteurs !
RépondreSupprimerJ'estime au contraire, chère Mildred, qu'en me piquant elles font un sale boulot... 😪😄
SupprimerMais qui ça gène, à part vous, qu'elles vous piquent, dès lors que vous en faites un bon papier ?
RépondreSupprimerAh oui ! Un peu comme Brassens et son cambrioleur ! ☺️
SupprimerFaut vous adapter au lien de couiner.
RépondreSupprimerMouarf ! 😁👍 Le génie humain !
Supprimer