Je viens de terminer "Guerre", le premier, ou le dernier, comme on veut, roman de Céline en partie autobiographique. Et au fond que m'importe que "Guerre" soit la suite de "Casse-Pipe"?
Le problème, justement, c'est que j'en ai un avec Céline : je crois que je ne suis pas célinien.
Passé le choc littéraire du "Voyage", je suis allé de déconvenues en déconvenues. Un mien ami me disait qu'au 20ème siècle il y avait le grand "P" de Picasso pour la peinture, et le grand "C" de Céline pour la littérature.
Pour Céline j'avoue vraiment ne pas être convaincu. "Rigodon" reste pour moi illisible ; je ne suis pas parvenu à aller jusqu'au bout de "Nord". "Mort à Crédit" je l'ai eu trop jeune entre les mains, faudrait que j'essaie une nouvelle fois.
Si je suis venu à bout de "Bagatelles pour un Massacre", c'est que ce livre avait le goût délicieux de l'interdit. Je me souviens de l'exemplaire que j'ai lu alors. Il s'agissait d'un livre qui avait peu ou prou le format A4, sa couverture était rouge et cartonnée. Le détail amusant est qu'il était offert par un célèbre magasin parisien (dont je tairai le nom) à ses employés en cadeau de fin d'année. On a dit de "Bagatelles" que c'était un pamphlet antisémite. C'est vrai mais c'est très insuffisant à mon avis. C'est surtout un livre anti-France, anti-Français. Car pardon il en prend pour son grade le populo, il déguste tout au long de ces pages !...
Mais "Guerre" c'est quoi au juste ? J'ai du mal à le dire.
Bien sûr qu'elle est présente cette guerre où Céline a morflé en 14, mais en fond sonore, ou comme une découverte dans une pièce de théâtre. C'est surtout un livre de cul, un "Gabin" mal dialogué, un Houellebecq en plus cru, un San A. trash.
Je suis peut-être un peu con, ce n'est pas exclu. Il me faudrait le soutien d'un authentique célinien pour comprendre la démarche...
Si l'on se place du point de vue de la maison Gallimard, c'est probablement un coup de maître en matière d'édition, mais le lecteur que je suis a refermé le livre sur un "bof" circonspect.
Pas sûr du coup d'être impatient de lire "Londres".
PS : Ce que je reconnais à Céline, c'est qu'avant lui personne n'avait écrit comme lui.
J'aurais également mis un grand P en littérature : pour Proust, bien supérieur à Céline, à mon sens.
RépondreSupprimerJ'ai du mal à rattacher Proust au 20e siècle. Pour moi il reste un auteur du 19e finissant .
SupprimerD'ailleurs il est mort en 22, et le 20e commence en 14...
SupprimerQuant à votre dernière phrase, je crois qu'elle est applicable à tous les très grands écrivains. C'est même, en quelque sorte, leur définition.
RépondreSupprimerVous lisant, je vous imaginais tournant une tasse de thé dans la main, peut-être même le petit doigt levé, qui sait, disant : "Je crois que je ne suis pas célinien" !
RépondreSupprimerJ'ai lu le "Voyage", il y a longtemps, et je m'en suis tenue là ! Mais "Guerre" je l'ai lu devant un très beau portrait d'un Louis-Ferdinand de 24 ans, je crois, avec toutes ses médailles, qui me regardait dans les yeux chaque fois que mon regard se posait sur lui.
Alors je ne sais pas si je suis célinienne ou non, mais je sais que ce magnifique jeune homme a été rendu fou par cette maudite guerre, et cela m'émeut beaucoup !
La tasse de thé et le petit doigt levé ce n'est vraiment pas mon genre...
SupprimerMais vous avez sans doute raison pour vos dernières lignes.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe sais Léon : la grande incompréhension avec Céline c'est qu'il était avant tout un grand pacifiste.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe ne sais pas comment le prendre... 🙄
RépondreSupprimerEn réponse au commentaire de 13:55 je voulais dire...
SupprimerLes commentaire de Léon sont, le plus souvent, moins à prendre qu'à laisser…
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerRenaud Camus prétend avoir surpris ce dialogue :
RépondreSupprimer- Est-ce que vous auriez “Guerre”, s’il vous plaît ?
- C’est qui l’auteur ?
- Céline.
- C'est Line Renaud ?
...
Quant à Google, il a jeté son dévolu sur Céline Dion !
SupprimerC'est vrai que c'est hors sujet, mais cela devrait mettre tout le monde d'accord ! Car ce n'est pas sans émotion, et avec une pensée pour mon Parrain, que je regarderai le film d'Arte ce soir !
RépondreSupprimer"appelons-la Mildred"...
SupprimerJe m'en souviens encore... 😊
Et pour ceux qui ne s'en souviendraient plus :
RépondreSupprimerhttp://didiergouxbis.blogspot.com/search?q=mildred
Où l'on retrouve avec émotion Jérôme Vallet dont le moindre commentaire -même effacé- valait bien mieux que la copie pissée au nombre de signes qui lui servait de prétexte.
SupprimerOn peut pas dire que Guerre soit un roman, juste 3 ou 4 recueils de feuillets presque disparates, des souvenirs de Bidasse... On y apprend rien juste que le gars Céline est un as dans l'écriture à la taloche... C'est assez agréable en fait. Plus que la finition lissée chère à Mr Goux qui gave l'homme populaire.
RépondreSupprimerCéline un écrivain en bâtiment ?
SupprimerAh je vois que c'est ici le cercle des maçons autorisés à délivrer des majuscules séculaires. Bon alors moi j'pense que le gratté en deux passes frais dans l'frais avec un p'tit coup d'écrêtage final est supérieur à l'enculaillage au peigne à enduire.
SupprimerC'est dit... 🙄
SupprimerJe suppose que vous voulez parler de Georges de la Fuly ? Je ne sais pas pourquoi ses commentaires ont été supprimés. Il disait des trucs marrants dans le genre : "Si elle ressemble au modèle, je la prendrais bien chez moi pour faire la vaisselle et tondre la pelouse !"
RépondreSupprimerD'autre part, il m'a dit des choses très gentilles chez Aristide (dans les commentaires) il n'y a pas longtemps, mais peut-être ne m'a-t-il pas reconnue :
http://aristidebis.blogspot.com/2021/07/la-pandemie-qui-rend-fou-suite-les.html#comment-form
C'est G. de La F qui a lui-même effacé ses commentaires...
RépondreSupprimer