vendredi 1 juillet 2022

Avis de décès

 


Avertissement : L'histoire qui suit est rigoureusement authentique, j'aurais préféré ne pas avoir à la vivre. 

Si je n'ai pas pris le temps de répondre à vos commentaires sous le billet précédent, n'en prenez pas ombrage, j'ai pour cela une bonne raison qui me laisse encore sous le choc : j'ai appris aujourd'hui, jour de mon anniversaire comme s'il fallait en rajouter à la farce, que j'étais mort, et ce depuis déjà les derniers jours de mars.

C'est sous les coups de midi, au courrier, que j'ai appris la nouvelle : Ameli dans deux grosses lettres qui m'étaient adressées, mais qui étaient plutôt destinées à mes héritiers, se répandait en condoléances et se proposait le cas échéant de verser à ma veuve, mes enfants, un capital décès et autres aides éventuelles.

Sur le coup, je n'ai pas pris la chose très au sérieux, je suis même parti dans un grand éclat de rire. Et puis j'ai réalisé que ce même matin je n'avais pas reçu le premier versement de mes pensions de retraite. J'ai voulu en avoir le cœur net et me suis donc rendu sur mes espaces personnels en ligne et là, surprise, N° de SS invalide..., Ameli idem, peut-être même que le permis de conduire avec lequel j'ai roulé dans Paris ce jour appartient à un mort...

C'est la mairie de mon arrondissement qui m'a joué ce vilain tour, et c'est d'ailleurs assez curieux car bien que mort dans les derniers jours de mars, j'ai pu voter au premier tour des législatives (au second j'étais à la pêche). 

Ameli, tout comme mes différentes caisses de retraite, refuse de me ressusciter et demande de ma part des preuves de vie ou, plus exactement, "des actes de vie". La démarche est fastidieuse : se procurer son acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance puis se rendre au choix dans sa mairie de lieu de résidence ou au commissariat de son quartier et demander le fameux "acte de vie", renvoyer tout ça aux différents organismes payeurs. En attendant je suis comme qui dirait un "mort-vivant".

Mais je compte bien tirer parti de cette situation : j'ai, dans mes courriers à traiter, une amende à payer. Une amende pour un dépassement de vitesse ridicule, 3 Km/h, mais qui entraine la perte d'un point et le paiement sous quinze jours de la modique somme de 90 euros. Mais enfin quoi ! S'il arrive que l'on fasse voter les morts, ça c'est vu et j'en suis un exemple... vivant, depuis quand les ferait-on payer ? Je m'en vais m'en expliquer avec l'Officier du Ministère Public, on verra bien.

En attendant que vous dire, sinon que le paradis (à moins que ce ne soit l'enfer) ressemble bigrement à la vie normale...

C'était bien la peine de mourir...

24 commentaires:

  1. J'ai hâte de savoir ce que Léon va dire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne résurrection et bon anniversaire tout de même !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mildred.
    Pour la résurrection ça s'annonce compliqué...

    RépondreSupprimer
  4. Billet marrant et horrible. Les démarches administratives risquent d'être ch....es (quand on est vivant on sait tout ça). Bon anniversaire et bonne résurrection, vite ! Tenez-nous au courant !
    Courage,
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mourir peut attendre...
      Mais ressusciter va être compliqué...

      Supprimer
  5. Mais, mais... Votre anniversaire a eu lieu alors que vous étiez "mort" donc, vous gagnez un an???

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être qu'après des années d'usurpation d'identité un pauvre type est vraiment mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas impossible JE. Cela démontrerait s'il le fallait l'incurie de nos services publics...

      Supprimer
    2. Certes... mais pouvez-vous nous prouver que vous êtes bien Fredi M. et non un vil usurpateur s'accaparant l'un des blogs les plus lus de France. Par exemple pouvez-vous dans l'instant nous produire un aphorisme nocturne dont seul Fredi M. est capable ?

      Supprimer
    3. Mouarf ! 😁
      (Il est un peu tôt pour les aphorismes nocturnes et désabusés...)

      Supprimer
    4. Moi j'en ai un : Qu'il soit mort ou vif : ecce homo !

      Supprimer
    5. À condition de ressusciter au troisième jour...
      J'ai passé les délais ! 😁

      Supprimer
  7. Et pourquoi vouloir à toute force ressusciter ? Pourquoi ne pas vous dire que, le plus pénible étant fait, autant rester mort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'y ai bien pensé figurez-vous... Un mort n'a plus de compte à rendre à personne, c'est là un gros avantage...
      Mais, je le vérifie tous les jours, les morts ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche...

      Supprimer
    2. Voilà bien l'aphorisme tant attendu... mais il est de Goux ! C'est à peu près ce que je me suis dit à chacune des anesthésies générales au propofol..Content de se réveiller, surpris aussi.

      Supprimer
    3. M. Goux est un opportuniste... 😊

      Supprimer
    4. Déjà rentré de la manif Fredi ? On ne pourra pas dire que vous y avez fait de vieux os !

      Supprimer
    5. Ah non, pas de manif pour moi aujourd'hui.
      Pas le cœur à m'occuper du sort des autres en ce moment....

      Supprimer
  8. Bon, ce n'est pas le tout, j'espère que vous avez quitté le cercueil depuis un moment, mais est-ce que vous avez déjà quitté le tombeau ? Dépêchez-vous donc de vous secouer le squelette et de courir acheter (ou voler si vous n'avez plus d'argent) le Figaro, car on y parle de vous !
    Au lieu de perdre votre temps à écrire des futilités, c'est peut-être le moment de prendre le taureau par les cornes et de créer une association, genre : "Le retour des morts vivants".
    Me sentant particulièrement vulnérable à cause, d'une part de mon grand âge, et d'autre part, de ma retraite, jugée généralement : confortable, je serai le premier membre à m'inscrire à votre assoss !

    RépondreSupprimer
  9. Dépêchez-vous donc de vous secouer le squelette et de courir acheter (ou voler si vous n'avez plus d'argent) le Figaro, car on y parle de vous !

    Oui j'ai vu ça... je suis tendance que voulez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui imaginais que j'allais réussir à vous faire bouger le sacrum !

      Supprimer
    2. Je ne fais que ça depuis quelques jours, et c'est assez compliqué, merci...

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...