Je lisais dans VA la dernière lettre de M. de Rastignac, que l'on doit, si j'ai bien compris, à M. Alexis Brézet du Figaro. Elle est très amusante en ce sens qu'elle rejoint les prédictions Houellebecquiennes de son dernier roman "anéantir". EM ne pouvant se représenter en 2027, c'est Bruno Le Maire, infatigable et irréprochable ministre des Finances durant deux quinquennats, qui est tout naturellement désigné pour prendre sa succession face à un saltimbanque (Cyril Hannouna ?).
C'est bien vu et remet en lumière les talents divinatoires de MH.
Mais ce sont les dernières lignes de cette lettre, intitulée "Le Ministre", qui frappent et choquent le citoyen que je suis :
"Pourquoi, me direz-vous, n'est-il pas à l'hôtel de Matignon ? Allons, mon cousin ! La vertu de prudence recommande de ne pas y nommer ceux qui pourraient faire de l'ombre au Château..."
Ces lignes résument assez bien le mal dont nous souffrons. Un homme d'État, un vrai, devrait faire preuve d'abnégation, choisir les meilleurs pour servir les intérêts supérieurs d'un idéal qui surplombe de très loin sa petite personne : la France. Ce sont ces hommes, sachant se dépasser, s'effacer presque, anticiper l'avenir au-delà de leur propre avenir, qui rentrent dans l'Histoire, au travers des siècles et des quatre rues qui font Paris (Sully, Colbert, comme il est mentionné dans cette lettre).
La peur du locataire de l'Élysée, au bail hélas fraîchement renouvelé, que quelqu'un puisse lui "faire de l'ombre", démontre que nous n'avons pas affaire à un homme d'État, mais à un égocentrique sans envergure qui laissera une trace moins durable que celle d'un escargot après la pluie.
Donc à vous en croire notre Bruno-la-loose ferait de l'ombre à Macron ? Vous avez perdu la mémoire sans doute :
RépondreSupprimerhttps://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-12-novembre-2018
Ah non pitié pas eux ! 😭
SupprimerDisons que dans l'équipe le Bruno fait meilleure figure, qu'il sort du lot...
Je ne voudrais pas rivaliser avec M. de Rastignac (que je lis bien plus souvent que je n'écoute Charlène Vandermachin), mais, à quelques signaux à peine perceptibles, je verrais bien le retour de François Hollande la Revanche....
RépondreSupprimerIM-PO-SSI-BLE ! 😀
SupprimerMême dans vos pires cauchemars ! Il est aussi cuit que ne l'est Sarko, c'est vous dire ! 😜
Eux alors ? Bruno s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine :
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/franceinfo/status/1498563077440159745
En fait BLM je m'en fous un peu, si je le cite c'est uniquement parce qu'il est un des personnages du dernier roman de MH voyez-vous...
SupprimerSait-on qui signe "Rastignac" ces souvent savoureuses et drolatiques lettres-à-mon-cousin ?
RépondreSupprimerEh bien comme je le dis au début de ce billet, il me semble que c'est Alexis Brézet du Figaro. Reste que je n'en suis pas absolument certain.
Supprimervous m'en voyez honoré, mon cher 001
Supprimer(comprends qui veut)
(comprends qui veut)
SupprimerBen justement si vous pouviez me donner un indice parce que là je cale... :)
- le petit nom du papa d'Eugène...
RépondreSupprimer- le petit mineur au cinéma
??!
OK, je sors...
Ah ben dites-moi elle n'était pas facile celle-là.
Supprimer🙁
Je sniffe du Doliprane réduit en poudre... ça stimule les neurones.
SupprimerParaît que quand j'étais petit je lui ressemblais au petit bonhomme de Jean Mineur...
SupprimerEn effet, ce type n'a même pas confiance en lui même! En tout cas, ce n'est pas l'actuelle Premier Ministre qui le fera souffrir de la comparaison, sympathique comme une porte de prison! Elle a sans doute été choisie pour ça.
RépondreSupprimerAmitiés.
Incapable de dépasser sa petite personne...
SupprimerAmitiés too (Nouratin ?).