Les montagnes étaient notre salut car leur silence murmurait plus de réponses que toutes les inventions humaines.
Louis Meunier, "Si haute soit la montagne".
C'est un bien beau livre que je viens de refermer : "Si haute soit la montagne", de Louis Meunier.
C'est un recueil de neuf nouvelles qui ont pour cadre principal les montagnes d'Afghanistan. Certaines sont bouleversantes, troublantes, toutes profondément humaines et poétiques. Elles sont écrites dans un style que je qualifierais de "brut", dénudé de toutes fioritures, minéral comme les steppes ou les montagnes de l'Asie Centrale. Un style qui, s'il s'agissait d'art pictural, se rapprocherait des peintures que nos ancêtres préhistoriques nous ont laissé sur les grottes qu'ils habitaient.
Ma vie était simple, j'étais heureuse et ne manquais de rien, comblée par ce que la montagne m'offrait. Deux hivers et deux étés, j'ai sillonné mon territoire en écrivant mon existence comme une déambulation entre crêtes et forêts, jouissant de la solitude avec un bonheur chaque fois renouvelé. Au troisième hiver, je me suis soudain sentie seule. Un vide terrible s'est creusé à l'intérieur de mon ventre, comme s'il me manquait quelque chose pour être complètement. Moi si solitaire, je n'avais jamais rien éprouvé de tel. Une nuit de pleine lune, je me suis postée au sommet d'un piton rocheux et j'ai appelé. J'ai commencé par pousser une plainte timide, puis j'ai crié ma solitude avec de longs hurlements, déchirant l'air dans les quatre directions pour que le ciel m'entende. Les jours suivants, j'ai déposé mon odeur sur les rochers, puis j'ai attendu. J'ai attendu jusqu'à ce que la lune se réduise à un croissant minuscule, et enfin il est apparu. Le ciel avait entendu ma prière.
"Histoire d'amour", Si haute soit la montagne.
Amis blogueurs qui passez par ici, n'hésitez pas à vous procurer ce petit chef-d'œuvre : en ces temps méphitiques, l'air des montagnes ne pourra vous faire que du bien.
Plus d'informations sur l'auteur ICI.
Et pour vous retenir, "Amis blogueurs qui passez par ici" :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=RXfPX7kxMyA
Les montagnes évoquées par Meunier ne sont pas tout à fait celles de votre chanson Mildred...
SupprimerEt pendant ce temps, bien enfouis sous les tumultes de la guerre contre la Russie ou la Bête revenue à la vie électorale, paraissent sans discontinuer, des études sur les effets du vaccin... Il faut craindre que les complotistes aient manqué d'imagination.
RépondreSupprimerSinon, pour Meunier, bon, ben, euh, comment dire...
SupprimerEh bien dites !
SupprimerAvez-vous lu le livre dont il est question ici ?
Sur les vaccins, c'est amusant, il se trouve que Meunier en a fait une nouvelle aussi.
SupprimerUn humanitaire qui croyait bien faire en apportant à une tribu rongée par l'opium et la malnutrition les remèdes miraculeux...
Le but était que les "Amis blogueurs" - notez la majuscule - mordent à l'hameçon !
RépondreSupprimerPari tenu puisque Léon n'a mis que neuf minutes pour obtempérer !
En même temps j'ai remarqué que les comptes-rendus de lecture n'attirent pas les foules...
Supprimer