J'ignore si mon bureau de vote sera représentatif du reste de la France, mais il y avait foule ce matin pour accomplir "le devoir citoyen". Par chance, la première lettre de mon nom de famille m'aura servi de coupe-file. Tout cela a tout de même demandé trois quarts d'heure de mon temps ! Et quand je suis sorti du bureau de vote, la file sur le trottoir s'était encore allongée. Une chose m'a frappé dans cette attente. J'habite certes un quartier qui n'est pas encore totalement envahi, mais où il y a malgré tout une diversité notable. Or cette diversité était totalement absente parmi les gens qui patientaient. Je sais bien que c'est Ramadan, mais tout de même : Mélenchon ou son successeur, la gauche en général, feraient bien de se trouver un autre électorat. Le jeu démocratique échappe au nouveau peuple...
A voté !
Ce matin dans mon village de 250 habitants, beaucoup de monde dans la salle...
RépondreSupprimerEn début d'après-midi, emmené ma belle-mère voter (ville de 20 000 hab.) longues files d'attente jusque dehors.
A l'instant sur Touiteur (qui n'est pas LA Vérité infaillible) des dizaines de messages style
"Très bizarre ce décalage entre l'abstention annoncée par les médias et le ressenti dans les bureaux de votes pleins à craquer. Que se passe-t-il ?"
"beaucoup de monde dans les bureaux de votes ( photos et vidéos à l appui ) mais les médias continuent à diffuser via ke ministère de l interieur que l abstention est forte pourquoi ? Mystère ."
"Ils annoncent une abstention record, une participation à 25% la plus faible jamais enregistrée. Je reviens de mon bureau de vote, il y avait beaucoup de monde et chez vous ?"
le tout à vérifier, bien sûr, mais certains sont de toute évidence véridiques...
Je crois que certains auraient intérêt à une forte abstention, voire la souhaite vivement...
Supprimer