Alors évidemment tout allait beaucoup moins vite en ces temps-là... Et encore ce n'est pas vraiment sûr : faire du 30K/h aujourd'hui dans Paris est une gageure, une limitation réglementée qui relève du superfétatoire... Les rues de Paris en tout cas devaient sentir bon le crottin. J'adore l'odeur du crottin, depuis vendredi soir j'ai la nostalgie de l'odeur du crottin... Du moins n'y avait-il pas comme aujourd'hui des caméras de surveillance à tous les carrefours et, pire, des caméras de vidéo-verbalisation, de celles qui sans doute vont me coûter mon permis ou, au minimum, gravement l'amputer, lui qui affiche encore fièrement, à l'heure où je tape ces mots, "12 points". Permis délivré il y a près de quarante ans par les autorités de Fort Desaix, Martinique. Permis à peine entaché d'une suspension temporaire de deux mois, il y a belle lurette, au sortir du Pied de Cochon, où une poire en avait appelé une autre, puis sa sœur, puis sa cousine, l'amie de la cousine, enfin vous voyez le topo...
En homme moderne j'avais mis Waze pour passer de la rive gauche à la rive droite. Waze connait mieux Paris que moi désormais ; cette ville m'est devenue incompréhensible... Je hais la rive droite, cet entrelacs de rues mesquines que la lumière du soleil ignore ou, au contraire, ces avenues orgueilleuses dont l'une ose se prétendre la plus belle du monde. Mais je hais par-dessus-tout ce piège à automobiliste qu'est devenu Paris dès qu'il a le malheur de tourner sa clef de contact. Il devient dès lors comme un insecte pris dans une toile d'araignée, une araignée vicieuse et malhonnête, sadique, perverse, qui, à coups de sens interdits aberrants, de lignes de bus qui soudainement passent du côté droit au centre de la chaussée, et donc de caméras, guette sa proie, ce déplorable qui ose encore se déplacer en véhicule à moteur à explosion quand il a pléthore de trottinettes à sa disposition.
Waze, pour parcourir ce labyrinthe, est un auxiliaire précieux, les pires dérives de la municipalité y sont régulièrement mises à jour, on peut lui faire confiance. Quand j'arrivais, par la rue Guy Moquet, pratiquement à destination, chez une vielle dame à qui j'avais à rendre service et qui habite rue Legendre, Paris 17ème, il m'assura que cette dernière se prenait bien sur ma droite comme une épingle à cheveux, un peu raide à négocier d'ailleurs. Alors pourquoi ne l'ai-je pas cru ? Pourquoi me suis-je malgré tout engagé sur cette avenue de Saint-Ouen en sens unique ? Et pourquoi, constatant mon erreur, ai-je aggravé mon cas en faisant un demi-tour périlleux pour me remettre dans le droit chemin ? Tout cela bien sûr sous le regard réprobateur d'une bonne demi-douzaine de caméras...
Derrière l'écran il faut un homme assermenté pour constater l'infraction. C'est la loi.
Ne me reste plus qu'à attendre. Attendre et espérer que l'homme "assermenté" prenait le pot de fin de semaine avec ses collègues en attendant la relève de la nuit.
Mais je me suis laissé dire que l'on buvait beaucoup moins dans la police dorénavant…
Votre billet du jour attestera de votre bonne foi. Si on y boit moins, on doit bien vous lire dans la police assermentée. Un explicit en forme de mea culpa siérait mieux à votre défense préventive qu'un ouï dire douteux.
RépondreSupprimersiérait mieux à votre défense préventive qu'un ouï dire douteux.
SupprimerBoh...
Ce sera pris avec humour non ?
Très jolie vidéo, très agréable à regarder ! Pour le reste, que vous dire ? Je n'habite pas Paris. Je ne conduis plus. Va falloir que vous vous débrouilliez tout seul, comme le grand garçon que vous êtes !
RépondreSupprimerVa falloir que vous vous débrouilliez tout seul, comme le grand garçon que vous êtes !
SupprimerPas d'autres choix de toute façon...
Votre vidéo montre une fois de plus que "tout était mieux avant"! L'absence de cameras de video surveillance et la présence de voitures à cheval bien sur, mais aussi les tenues des passants et surtout des passantes. Ne trouvez vous pas que nos ancêtres avaient également une allure à la fois plus fière et plus badine, bref plus parisienne que de nos jours?
RépondreSupprimerNe trouvez vous pas que nos ancêtres avaient également une allure à la fois plus fière et plus badine, bref plus parisienne que de nos jours?
SupprimerAh ça !
Ça ne fait aucun doute ! Je suis bien d'accord avec votre observation !
Espérez, de nos jours personne ne fait plus son boulot comme il faudrait, donc le flic de service était sans doute occupé ailleurs...en tout cas c'est ce que je vous souhaite.
RépondreSupprimerAmitiés.
Je prie Sainte-Rita...
SupprimerAmitiés too !
Que diable allez vous faire en voiture à Paris? Et même que faites-vous à Paris?
RépondreSupprimerGrande(s) question(s)...
SupprimerEn voyant ces enfants au jardin du Luxembourg, je me dit que la plupart vont mourir à la guerre 20 ans plus tard. Nous avons sous les yeux une civilisation qui va se saborder.
RépondreSupprimerOui j'ai pensé à ça moi aussi...
Supprimer