J'avais dans mes affaires un vieux disque dur de plus de dix ans qui prenait la poussière. Il provenait d'un ordinateur qui avait rendu l'âme subitement, le temps d'une collation : à mon retour, écran noir définitif malgré de multiples autant que vaines tentatives de restauration.
Hier j'ai rendu visite à l'informaticien de mon quartier afin de lui demander s'il était possible de récupérer les images que j'espérais, en dépit du plantage, conservées dans le bloc de métal. Il vérifia d'abord que l'objet était encore fonctionnel. Il l'était. Pour 25 euros je repartis avec un petit boitier dans lequel j'insérais le disque et raccordais le tout à mon ordinateur. Et là miracle : je pus parcourir à nouveau des photos dont certaines assez mémorables. Une vraie mine qui sera aussi comme un album de famille pour ma descendance.
De ce trésor, j'ai extrait ce matin une petite vidéo prise avec l'un des tout premiers appareils photo numériques, un Samsung très élégant, fin et léger, mais qui ne pétait pas très loin niveau pixels. La qualité de l'image s'en ressent. Mais je la trouve amusante malgré tout. Je l'avais faite un jour de pluie à "S", et la musique que l'on entend, c'est "La chanson de Solveig" de Grieg. Le détail amusant c'est que la musique, par le frémissement de la toile d'araignée provoqué par quelque courant d'air, semble sortir du vieux poste sur la cheminée qui n'est pourtant qu'une coquille vide :
On peut dire que vous ne nous facilitez pas les choses puisque nous allons être obligés d'admettre - contrairement à ce que nous avait appris certaine chanson - qu'il existe des marsouins pleins de finesse et de délicatesse.
RépondreSupprimerC'est trop gentil ça... :)
SupprimerMais vous savez, des marsouins il en existe de toutes sortes ; j'en ai même rencontré au savoir encyclopédique.
En même temps - et si on veut rester objectif - je ne suis pas sûre que votre marsouin "au savoir encyclopédique" saurait nous faire rire plus que ceux de la chanson ?
SupprimerMais je ne vois pas de quelle chanson vous voulez parler...
SupprimerJe n'ai pas réussi à trouver mieux mais c'est bien de cette chanson dont je me souviens, pour l'avoir entendue chanter par la chorale des santards :
Supprimerhttps://www.paroles.net/chansons-paillardes/paroles-les-marsouins-a-l-hospice
Eh ben dites-moi c'est du salé !
SupprimerEt je confirme que je ne connaissais pas.