vendredi 12 novembre 2021

Verser une larme

 

Il a versé une larme, président, à l'occasion de l'inhumation d'Hubert Germain au mont Valérien. C'est qu'il est sensible cet homme-là, une petite chose fragile. Mais ces larmes étaient-elles réellement dues à l'émotion ? N'était-ce pas plutôt les symptômes d'une mauvaise crève qu'il semble traîner depuis quelques jours et lui donnent cette voix étrange ? Des larmes à coronavirus en quelque sorte...

N'empêche qu'il doit commencer à en avoir marre de tous ces hommages, de ces sonneries aux morts, de ces roulements de tambour lugubres, ces cercueils recouverts de bleu-blanc-rouge, ces Marseillaises et autres chants des Partisans... La cour des Invalides, le soldat inconnu, le mont Valérien, demain le Panthéon... C'est un agenda de croquemort ! Eh puis rendre hommage à un résistant qui lutta avec quelques autres contre l'invasion allemande, lui qui résiste si peu aux invasions actuelles...

Heureusement, c'était le dernier. L'année prochaine le 11 novembre pourra redevenir ce pour quoi il a été institué : le jour du souvenir de la Grande guerre, la mémoire de ceux de 14.
 

8 commentaires:

  1. S'il s'émeut facilement, cet individu ne parvient pas à m'émouvoir, quelle que soit la nature de l'émotion qu'il pourrait provoquer. Ni agacement, ni indignation : rien. Pour moi, il n'est qu'un sous-produit de notre époque, fidèle représentant d'un peuple sans âme. Il rappelle le Zelig de Woody Allen : totalement dépourvu de personnalité, homme-caméléon qui dit n'importe quoi et son contraire (qui reste du n'importe quoi). L'ennui qu'il dégage par tous les pores donne une idée de l'infini. Je ne l'écoute plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sous-produit de notre époque, c'est exactement ça !

      Supprimer
  2. Il parait qu'il doit tout son talent à une ancienne professeuse de français et de théâtre du temps qu'il était lycéen à Amiens.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, c'est une poussière dans l'oeil, tout bêtement!
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est venteux le mont Valérien... ☺️

      Supprimer
  4. Il a vu faire ça par Obama et il a vu l'efficacité que ça avait en terme de communication: ça humanise un maximum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais imagine-t-on le général de Gaulle verser une larme...

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...