mardi 2 novembre 2021

On nous a vus à Noyers

 


La clarine, petite cloche qui annonce que la vente des truffes va commencer, n'avait pas encore sonné quand nous arrivâmes fiston et moi ce matin-là à Noyers. Sur la place l'effervescence était à son comble pour la reprise de cette activité longtemps interrompue pour cause de sécheresse ou de Covid.

Noyers, joyau médiéval comme l'annoncent les dépliants touristiques, est une carte postale de la France rurale chic et bourgeoise. Une France pas encore remplacée. Beaucoup de Parisiens aisés y ont aussi leur résidence secondaire. Fuyant leur 16ᵉ ou leur 7ᵉ, ils viennent ici le week-end se retrouver dans une mixité sociale très relative : on ne croise pas beaucoup de diversité dans les rues de Noyers... 

C'était jour de marché et les meilleurs produits de Bourgogne s'offraient au désir des nombreux passants. En dépit de l'heure très matinale, j'avais envie de goûter à tout. Finalement nous optâmes pour quelques mètres de boudin qui venaient tout juste de sortir de leur eau de cuisson. À tomber par terre le boudin... Je l'aurais bien arrosé d'un de ces fameux "Bourgogne blanc" mais le devoir me commandait de rester raisonnable : j'avais encore 200 km à faire pour regagner Paris.



 Lestés de nos emplettes, nous avons continué notre visite du village, décidément très beau : aucune fausse note nulle part, aucune tâche venant gâcher l'ensemble. Stéphane Bern (mais il connaît sûrement) serait charmé. 

C'est à regret qu'il nous a fallu partir, rêvant de quelque achat immobilier, de devenir, nous aussi, bon-chic-bon-genre et bien nourris.









2 commentaires:

  1. Cela dit, il ne faut pas confondre "marché aux truffes" avec "réunion de blogueurs", malgré la très grande proximité des termes…

    (Je crois bien être déjà passé à Noyers, et même m'y être arrêté, quelques années ago, si ma mémoire ne me joue pas de tour – ce qu'elle fait malheureusement de plus en plus souvent.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, il ne faut pas confondre "marché aux truffes" avec "réunion de blogueurs", malgré la très grande proximité des termes…

      S'il passe par ici c'est Nicolas qui va être content... 😁😂

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...