lundi 1 novembre 2021

On m'a vu à Vézelay

 



 

À Vézelay fiston et moi y sommes arrivés entre chien et loup. À peine avions-nous commencé à gravir la roide côte qui monte à la basilique, que notre regard fut attiré par un caviste qui proposait une dégustation des vins du cru. Sainte Madeleine pouvait bien attendre un peu... Pour nous faire pardonner nous jetâmes notre dévolu sur une cuvée... Sainte Madeleine et reprîmes notre ascension. La nuit tombait franchement quand nous arrivâmes sur le parvis. Alors que je prenais une photo aux résultats incertains pour cause de lumière insuffisante, j'entendis une voix m'appeler par mon petit nom. Il m'arrivait cette chose improbable que déjà j'avais vécue deux ou trois fois, à Saint-Pierre des Corps où j'attendais une correspondance qui se faisait attendre, à Privas où ma belle et moi parcourions les ruelles, une autre dont le souvenir s'est évanoui, que je ne saurais plus situer ni dater : je venais de croiser le chemin de l'un de mes anciens collègues de travail. Après avoir pris de ses nouvelles, qui n'étaient guère flamboyantes, j'entrais dans la basilique où trois scouts fort bien charpentés venaient de me précéder. 


 



C'est bien beau Vézelay...

C'est bien beau la France... 

C'est vrai qu'ils sont jolis tous ces petits villages...

Tout comme Noyers qui fera l'objet d'un prochain billet...

Mais, toujours, cette sensation de visiter un musée...

 



6 commentaires:

  1. Trois semaines pour aller des Cévennes à Vézelay…

    Et c'est à moi que l'on reproche d'être un blogo-fainéant !

    Non mais j'vous jure…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf ! 😁
      Le privilège de la retraite c'est d'avoir du temps devant soi...

      Supprimer
  2. Il y a de ça quelques années, j'ai cru mourir d'épuisement en gravissant cette roide côte, comme vous dites de plus, comme nous étions en été, il y avait foule. Il n'empêche que c'est bien beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a permis, cette roide côte, de constater que j'avais encore bons mollets et bon souffle.
      Eh oui, c'est beau... Produit d'une civilisation...

      Supprimer
  3. Au temps (lointains) de ma (relative) splendeur, ayant renoncé pour des raisons qui ne regardent que moi (et encore...!) à "faire" le pèlerinage jusqu'à St-Jacques de Compostelle j'ai fait plusieurs fois la randonnée nocturne "Auxerre-Vézelay", surtout pour le plaisir toujours neuf de découvrir lentement la silhouette de la basilique au travers des arbres du "GR 13" (comme on dit !).
    Entre deux randonnées, j'y allais assez souvent y respirer l'air qui n'était pas encore celui d'un musée si j'en crois votre expérience récente. Ou, alors, j'avais le nez ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, alors, j'avais le nez ailleurs
      Je pense qu'il y a bien longtemps que Vézelay est un musée...
      Auxerre-Vézelay !
      Belle balade ma foi...

      Supprimer

Lâchez-vous ! Mais en gens bien élevés tout de même...