Hier j'ai revu "Hôtel du Nord", et j'avais oublié combien ce film, qui est une histoire de passions, de suicides plus ou moins réussis, dans un Paname populaire en diable, est une vraie merveille du cinéma français. Jouvet et Arletty en sont les comédiens principaux comme chacun sait. Mais Pierre et Renée y sont parfaits également.
Le provincial en visite à Paris ou le touriste amerloque, passant près du canal Saint-Martin et apercevant l'Hôtel du Nord, pourrait se dire "c'est ici que fut tourné le chef-d'œuvre de Marcel Carné" . Or il n'en n'est rien. Le lieu n'est que l'inspiration du décor qui fut entièrement reconstitué dans les studios de Boulogne-Billancourt. Tout, du pont sur le canal Saint-Martin, de l'hôtel même, comme de la gare où a lieu la tentative de tentative de suicide n'est que carton-pâte. (C'est assez visible dans cette scène où Pierre fait mine de vouloir se jeter sur les voies ferrées en contrebas d'un pont, ça l'est moins pour le reste du film.)
Ces studios de Boulogne Billancourt je les ai bien connus. Ceux du quai du Point-du-Jour comme ceux de la rue de Silly. Quai du Point-du-Jour je crois bien avoir assisté au tournage de l'une des scènes du tout dernier film fabriqué ici. Pour l'occasion, on avait reconstitué sur le plus grand plateau, un bateau et toute une machinerie pour simuler le roulis de la houle. C'était dans les années 90 et je me souviens d'être resté fasciné, impressionné car c'était impressionnant, par ce bateau qui, entouré de fonds verts (des cyclos) où l'on allait incruster la mer, les vagues et les éclairs d'orage, grinçait déjà comme un vieux gréement. On applaudit, à Cannes ou ailleurs, les stars sur tapis rouge. On s'extasie de dialoguer avec Thomas Pasquet dans sa station orbitale. On oublie un peu facilement la somme de matière grise qui a rendu la chose possible.
Mais déjà la télévision se faisait envahissante. D'Épinay à Joinville-le-Pont en passant par Boulogne, le 7e art était sommé de lui faire une place, de lui céder ses plateaux. Sur un plateau voisin de la scène évoquée plus haut, on travaillait déjà à l'abrutissement des masses. Le quai du Point-du-Jour et la rue de Silly sont désormais propriétés de Canal+. Des plateaux du quai du Point-du-Jour il ne reste rien. Ceux de Silly, à côté des jardins d'Albert Kahn où ils sont momentanément sauvés, sont squattés par des énergumènes qui, toute honte bue, y font des comptes rendus de matchs de football ou bien encore des émissions débilitantes fort appréciées d'une certaine jeunesse.
Mais si un jour vous traversez la Seine par le Pont d'Issy et pénétrez dans Boulogne, dites-vous qu'ici furent tournés des chefs-d'œuvre comme "Hôtel du Nord".
On ne peut pas parler du "roulis de la houle", le roulis étant le mouvement d'oscillation du bateau sous l'effet de la houle.
RépondreSupprimerÀ part ça, c'est excellent, Hôtel du Nord…
Boh...
SupprimerVous me cherchez des poux dans la tonsure ! 😀
Avant votre époque les trucages n'étaient pas aussi réussis.
RépondreSupprimerJe me souviens de "Remorques" avec Gabin et Michèle Morgan où le bateau dans la tempête fait peine à voir.
Oui mais l'essentiel c'est Michèle Morgan...
SupprimerMerci pour ce témoignage sur l'envers du décor.
RépondreSupprimerModeste contribution...
SupprimerMerci à vous !
Les films ou les scènes maritimes sont bien rendues sont assez rares. Masters and Commanders de P. Weir me semble convaincant. Quels sont les autres films qu'un un habitué de "l'envers du décor" recommanderait sur ce seul point de vue?
RépondreSupprimerEh bien franchement je n'en ai aucune idée. J'ai quand même une attirance plus portée sur le scénario que sur les effets spéciaux, même si ces derniers sont souvent bluffant...
SupprimerTiens! Une vidéo rigolote pour changer de la nostalgie.
RépondreSupprimerEh vous trouvez ça drôle... 🥺
SupprimerUne merveille, Hôtel du Nord,les dialogues, les acteurs, les images, l'époque...
RépondreSupprimerAmitiés.
Oui hein !
SupprimerAmitiés too !
Je suis si heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois toujours rester fort et poursuivre ce que je recherche. je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir du cœur a été exaucé et j'ai reçu le montant que j'ai demandé (300 000,00 USD), l'argent a été versé mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête pour obtenir ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et des amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je t'aimerais pour contacter pedroloanss@gmail.com/whatsapp +1-8632310632. et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom de l'obtention d'un prêt et rien ne marche, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé pedro jerome, vous ne regrettez jamais rien et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera versée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez une réponse rapide sur WhatsApp +1-8632310632. demandez n'importe quel type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur
RépondreSupprimer